Accueil Présentation du Syndicat Le fonctionnement

Le fonctionnement

Le Syndicat définit et met en œuvre les programmes d’investissement qui permettent de mener à bien les actions nécessaires à la réalisation de sa mission : produire de l’eau potable.
Il reçoit principalement des recettes de la part de ses adhérents : une participation aux charges d'investissement, dont le montant est voté chaque année par le comité syndical, et une part Collectivité (surtaxe) du prix de l'eau dont le tarif, fixé par délibération, est appliqué aux m3 d'eau vendus aux adhérents. De plus, des partenaires financiers (Conseil départemental du Rhône, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse..) peuvent aider à financer les investissements sous forme de subventions.
Le Syndicat est un bel exemple de coopération intercommunale, de concertation permanente entre les élus, les administrations concernées et les exploitants.
Le comité syndical prend les décisions importantes par délibérations.

Il délègue certaines compétences au Président pour la bonne marche du Syndicat.

Le comité syndical se réunit plusieurs fois par an, dans le cadre du cycle budgétaire (débat d'orientations budgétaires, vote du budget, approbation du compte administratif, ..) et du fonctionnement du service public de l'eau (examen du rapport annuel du délégaire, approbation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service de l'eau RPQS, ...).

Une Commission d’Appel d’Offres (CAO), élue parmi les membres du comité, est appelée à se prononcer lors des procédures d’appel d’offres formalisées.
Une Commission d’Ouverture des Plis (COP) ou de Délégation de Service Public (DSP), intervient pendant la procédure de délégation de service public qui doit aboutir à la signature du contrat d’affermage.

Toutes les délibérations du comité syndical doivent être soumises au contrôle de légalité exercé par M. le Sous-Préfet du Rhône.

Le comptable public du Syndicat est le Service de Gestion Comptable (SGC) de Villefranche sur Saône.