Accueil Ouvrages La station de production du Jonchay

La station de production du Jonchay

                                                   entree station                             pompes rouges

Les eaux pompées dans la nappe sont naturellement chargées en fer et manganèse. Il convient donc d’éliminer ces éléments qui, s’ils ne représentent pas un danger pour la santé des consommateurs (dans les concentrations dans lesquelles on les trouve ici), présentent un certain nombre de désagréments.

 

Ces désagréments sont surtout du domaine du confort de l’usager :

  • eaux colorées et troublées ;
  • dépôts ;
  • taches sur le linge, etc.

Ils présentent aussi des inconvénients d’exploitation puisque la présence du fer et du manganèse provoque des dépôts dans les canalisations, ainsi qu’une corrosion plus rapide du matériel.
L’eau pompée subit donc un traitement complexe d’élimination du fer et du manganèse ainsi qu’une désinfection à la station du Jonchay.

 

Différentes étapes sont nécessaires pour assurer le traitement optimal de l’eau :

  • aération ;
  • ozonation ;
  • injection d’un floculant ;
  • filtration sur sable ;
  • chloration.

 

Ces 5 étapes ont pour objectif d’une part, de mettre sous forme solide (précipitation) et de recueillir le fer et le manganèse dissous dans l’eau, et d’autre part d’assurer une parfaite désinfection de l’eau pompée avant sa distribution au consommateur.

L’aération a pour but d’oxyder le fer présent dans l’eau brute. Cette étape est réalisée par des compresseurs d’air. L’air est diffusé à travers des poreux qui créent de fines bulles au niveau de la tour d’aération.
L’ozonation va permettre d’oxyder le manganèse présent dans l’eau brute selon les mêmes principes que l’aération.
Le but de l’injection d’un floculant est d’agglomérer les particules afin qu’elles soient retenues par les filtres à sable qui vont permettre l’élimination correcte de ces particules de fer et de manganèse, de la couleur et de la turbidité.
Enfin, la désinfection par chloration permet d’éliminer les micro-organismes encore présents en fin de traitement.