Accueil Ouvrages Les autres ouvrages

Les autres ouvrages

Une salle de contrôle de haute technologie pour la gestion à distance des installations

salle de contrôle

Les installations du Syndicat Mixte Saône-Turdine sont surveillées 24h/24, 7j/7 par une supervision qui se situe au sein même de la station dans la salle des commandes. 17 sites sont contrôlés et visionnés à distance depuis le captage jusqu’au réservoir de distribution garantissant une bonne distribution de l’eau potable aux clients du Syndicat.
Cette salle de commande permet également de mettre en œuvre les interconnexions à distance, et de visionner les alarmes qui contrôlent le niveau des réservoirs.

 

Un laboratoire d’analyses pour contrôler la qualité de l’eau

laboratoire avec homme

La station de production de Saône-Turdine possède son propre laboratoire d’analyses pour contrôler la qualité de l’eau distribuée.
Chaque année, le laboratoire effectue pour le compte du Syndicat Mixte Saône-Turdine 250 prélèvements d’autosurveillance et 500 analyses de paramètres. D’autres analyses complémentaires sont réalisées régulièrement par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

 

Des réservoirs

synoptique

 

Des interconnexions pour des échanges avec des syndicats voisins

interconnexions

Ces interconnexions permettent d’assurer la continuité de service en cas de problème d’approvisionnement ou de qualité d’eau potable d’un des syndicats.

 

Interconnexion Sud Ouest Lyonnais / Saône-Turdine :
La Station du Poirier sur la commune de Lentilly est constituée de 2 pompes de 160 m3/h. La station est prévue pour un échange de 7 000 m3/j.

Interconnexion Rhone Loire Nord / Saône-Turdine :
La Station de Margand sur la commune de Valsonne est constituée de 2 pompes de 250 m3/h. La station est prévue pour un échange de 7 000 m3/j.

Interconnexion Monts du Lyonnais / Saône Turdine :
La Station des Grenouilles sur la commune de Savigny est constituée de 3 pompes de 250 m3/h. La station est prévue pour un échange de 7 000 m3/j.

Interconnexion District de Villefranche / Saône-Turdine.
Il s’agit uniquement d’eau brute non traitée.