Accueil Présentation du Syndicat

ACTUALITES

 Film "A contre courant"   (2022)

 Film pédagogique (6 min 13 s) présentant les étapes de la production de l'eau potable par le syndicat mixte Saône Turdine et la livraison jusqu'aux abonnés des adhérents du syndicat

 → cliquez sur le lien :     A Contre Courant

 

                                                                      

 

   ! SECHERESSE- MESURES DE RESTRICTION DES USAGES DE L'EAU :

 Compte tenu de la baisse continue des débits des cours d’eau, Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé par arrêté du 09 août 2022 de placer le territoire de l’axe Saône et l’ensemble des eaux superficielles du département hors bassin versant du Gier et territoire de l’Est lyonnais en situation de crise.

Vous pourrez trouver via le lien suivant :   https://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse

 les documents disponibles sur le site internet des services de l'Etat tels que les arrêtés cadre, l'arrêté de restriction, la carte interactive, les supports d'illustration des mesures.

 

 EDITO

Maison de l'eau

Le Syndicat Mixte d’eau potable Saône-Turdine, est issu de l’Association intercommunale et intersyndicale de distribution d’eau potable Saône-Turdine, autorisée par arrêté préfectoral du 12 décembre 1953 et présidée dès le 4 janvier 1954 par son fondateur M. Joseph VOYANT, sénateur du Rhône.

D'octobre 1995 à mai 2021, le syndicat a ensuite été présidé par M. Jean ETIENNE, Maire de LACHASSAGNE. Troisième Président du syndicat depuis sa création, M. Daniel POMERET, Maire de ANSE, poursuit, depuis son élection le 06 juillet 2021 la mission d’assurer la production de l’eau potable, destinée à desservir plus de 118 000 habitants répartis sur 60 communes.

Pour faire un schéma rapide du cycle de l’eau, cette dernière provient de puits de captages situés en bordure de Saône, à Ambérieux d’Azergues et Quincieux. Le site du Jonchay, à Anse, regroupe la station de pompage et les stations de traitement de l’eau. Des réservoirs et stations de pompages sont installés sur l’ensemble du territoire desservi, qui s’étend jusqu’à Claveisolles au nord, Saint-Pierre la Palud au sud, Joux à l’ouest et Quincieux à l’est. Un réseau de 130 km de canalisations de gros diamètres permet l’apport de l'eau aux 9 collectivités adhérentes du syndicat qui assurent ensuite la distribution jusqu’à leurs abonnés.
Le souci de la préservation de la ressource et de la qualité de l’eau est omniprésent. Il s’agit d’un problème de santé publique et toute la vigilance est apportée par tous. Syndicat et exploitant s’en portent garants.

Le syndicat est propriétaire de toutes les installations et du réseau. A ce titre, il réalise les investissements. Il a confié l’exploitation par contrat de délégation de service public à la société SUEZ Eau France, qui dispose du personnel technique et de l’efficacité nécessaires. Le siège administratif du syndicat est à la Maison de l’Eau à Anse, à côté des installations de pompage et de traitement de l’eau. Le personnel est uniquement administratif et l’effectif minimum.

Un comité syndical de 30 délégués syndicaux élit le Président du syndicat et l'assiste dans la prise de décisions, aux côtés de 9 Vice-Présidents choisis par le comité syndical en son sein.

Au fil du site internet, vous découvrirez les détails vous permettant de comprendre plus facilement ce qu’est « Saône-Turdine », un syndicat mixte regroupant syndicats de distribution et communes, assurant la production du service public de l’eau potable, en collaboration avec une société privée, chargée de l’exploitation du service.

  

 

Coordonnées:

Syndicat mixte d'eau potable Saône Turdine (SMEPST)

MAISON DE L'EAU- 47 Chemin d'Aigue-69480 ANSE

Téléphone : 04.74.67.25.40 courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.